Beyrouth, 1960
C ’est à “La Palette”, petit café avenue Bechara El Khoury et lieu de rencontre culturel, rendez-vous plus ou moins officiel de tous les artistes et intellectuels que Khalil et Jean font connaissance.
Beyrouth, 1960
Ain El Remmaneh
Quelques années plus tard...
Ils ouvrirent quelques années plus tard, une rôtisserie, baptisée L’ os en rapport avec la longue silhouette de Jean. Situé à Ain El Remmaneh, ce lieu attire tout ce qui passe par les consulats et les ambassades, tous les gens en transit à Beyrouth. Il n ’y avait pas besoin de créer un programme culturel, ça se créait spontanément.
Déménagement à Mkalles
Une ambiance bon enfant régnait où chacun se servait lui-même et n’ hésitait pas à mettre la main à la pate. Des étudiants de la faculté de médecine aux marins français, aux artistes, ce lieu devenu assez petit pour les abriter tous décide donc de déménager à Mkalles.
Mkalles
1964, année du succès
Commence donc en 1964 un succès fou que connait L’os. Avec sa cheminée et son jardin d‘ été, ce lieu convivial regroupe personnalités politiques et étudiants assis côte à côte. Ceux-ci n’hésitent pas à écrire sur les murs des vers de poésies à leurs amoureux.
La résistance à la guerre
Bien que pilonné et saccagé à plusieurs reprises, ce lieu ne cède pas aux sirènes de la guerre et garde ses portes grandes ouvertes. Jean, parti pour le Canada, Khalil cède les rênes du restaurant qui est repris par son neveu Sami et se retire pour une retraite méritée dans son village natal de Jezzine. Sami développe l’ enseigne au fil des années jusqu’à en faire une institution.
Ain Saadeh
Déménagement à Ain Saadeh
Ravagé par un incendie, la tradition continue et le restaurant déménage à Ain Saadeh tout en se donnant les moyens à hauteur de ses ambitions. Sami n’hésite pas à impliquer petits fils et filles afin de perdurer la tradition de famille, devenant au passage la quatrième génération depuis Khalil à prendre la relève.
Quelques années plus tard...
Déménagement à Mkalles
1964, année du succès
La résistance à la guerre